Le nom pourrait vous surprendre mais c’est bien comme cela que ça s’appelle, enfin chez moi, dans ma famille en tout cas ! C’est du riz fait avec une eau assez spéciale. Une eau obtenue après avoir fait tremper pendant près d’une ½ journée ou un minimum de 4H des champignons noir dans de l’eau froide.

C’est une spécialité de ma maman, je n’en ai jamais encore dégusté dans d’autres lieux mais je sais que ma mère a filé sa recette a quelques unes de ses copines.
J’ai parlé de champignons, il faudrait faire très attention lorsque vous irez vous en procurer. Ici à Abidjan, dans les différents marchés, les champignons vendus sont tous comestibles (je le crois bien). Ceux dont nous avons besoin sont fins, petits et assez noirs, ce sont des champignons racis séchés, communément appelés Djré blé (vient du baoulé et veut dire champignons noirs). Ils sont vendus à 100f le tas, vu la rareté et la qualité de cette espèce de champignons.

Pour ceux qui auraient des pouces de champignons chez eux, évitez d’en consommer si vous ne les connaissez pas car certains sont super toxiques et nocifs à celui qui en consommerait. Ce n’est pas pour vous effrayez soyez rassurés, juste pour que vous fassiez attention.
La préparation du riz noir suis les mêmes étapes que celle du riz gras alors pour ceux qui savent déjà en faire il n’y a rien de bien compliqué. Quant aux novices en cuisine, je vous conseillerai de d’abord essayez de faire mon riz gras au rognon avant de tester le riz noir, c’est juste une suggestion ^_^
Ingrédients
- 2 poignées de champignons (i.e. à 500F CFA de champignon soit 5 tas)
- 250 g de riz
- 200 g de crevette décortiquées (ou non)
- Du poisson fumé (thon ou maquereaux)
- 1 oignon
- 1 quartier d’ail
Préparation
- Mettez une casserole au feu avec un peu d’huile et de sel.
- Faites revenir pendant 5min les crevettes et le poisson coupé en petits morceaux avec un peu d’oignon et d’ail haché, de sel et avec la moitié d’une tablette maggi.
- Laissez revenir 5 min puis ajouter 2 verres d’eau afin que les crevettes cuisent et donnent leur saveur à l’eau de cuisson.
- Ajoutez le riz préalablement lavé.
La recette originale ne comporte pas de légumes mais si vous voulez en rajouter c’est le moment !
- Ajoutez l’eau obtenue grâce aux champignons, la quantité suffisante pour la cuisson du riz.
- Au besoin rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel et tout au plus la moitié de tablette restante.
- Laissez cuire 15 min à grand feu puis 10 min à feu doux.
- C’est prêt !
Hello Eltia , les champignons noirs ne sont pas à rajouter dans la préparation?
J’aimeJ’aime
C’est au choix, on peut les rajouter ou non. Par contre si tu dis à tes invités que tu fais du riz aux champignons noirs, c’est clair qu’ils vont s’attendre à voir les champignons dans leurs assiettes !
J’aimeJ’aime
Merci j’aime beaucoup le riz au champion mais je ne savais pas comment le préparer
J’aimeJ’aime
Mais de rien ! Heureuse de savoir que cette recette sera utile 🙂
J’aimeJ’aime
On a aussi cette recette en Haïti. Et c’est même un plat national. On l’appelle en créole « diri djondjon » Et c’est
la même recette. On ajoute aussi des crabes 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça merci Kethia pour l’information je ne pouvais même pas imaginer cela!!
J’aimeJ’aime