Sauce Gombo et Machoiron fumé

sauce_gombo

Il est 22H30min (quand j’écrivais hein) et maman a oublié que j’étais dans la chambre, à étudier comme d’habitude et que je n’avais pas encore mangé. Trop concentrée que j’étais sur mon PC, je n’ai pas vu l’heure passer et j’avais presqu’oublié qu’il fallait manger. Bref je m’en suis rendue compte, je pars en cuisine me servir et la rien…  Oui rien… on avait reçu de la visite et je crois que ce sont les «visiteurs » qui ont du finir les restes.

Je reste calme. De toute façon m’enerver n’étant pas une solution, autant être fairplay et penser à un plan B. Dieu n’oubliant pas ses enfants, j’ouvre le réfrigérateur et la : une petite bassine de gombos fraîchement ramenés aujourd’hui même (le jour ou je préparais hein!) du village par mon père ; un sachet noir dans lequel il y avait toutes sortes de poisson fumés ; une soupière pleine de riz cuit de la veille.

Mes amis, je n’ai pas réfléchi pendant 5 min, j’avais trouvé mon plat du soir, « Sauce gombo et machoiron fumé accompagnée de riz couché chauffé ». Fastoche et trop bon à manger, à classer dans la catégorie de ces petits plats qui font tellement plaisir ^_^

Ingrédients

  • Un machoiron fumé
  • Une petite assiette de gombos frais (une vingtaine de gombos)
  • Un cube maggi
  • Une tomate
  • Du sel
  • De l’huile
  • Du piment en poudre

Préparation

  1. Lavez soigneusement le poisson et le mettre à bouillir avec un ½ l d’eau, du sel et le cube maggi.
  2. Laissez bouillir 10 min afin que le bon gout du machoiron fumé se répandre dans la sauce puis ajouter les gombos lavés et coupés en 2. (En fait on fait des incisions dans le gombo, mais ce n’est pas grave si vous les couper en 2)gombo
  3. Après 15min écrasez le gombo dans un « talié » ou à défaut dans une assiette à l’aide d’une louche. N’écrasez pas trop les gombos, il ne faut pas que la pâte soit lisse.
  4. Ajoutez une tomate coupée en petits dés et du piment en poudre puis laissez mijoter 15min. (Si vous avez de la poudre de crevette séché, ajoutez-en votre sauce aura un très bon goût.)
  5. C’est prêt à être mangé avec mon riz réchauffé 😉

2 réflexions sur “Sauce Gombo et Machoiron fumé

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.