Sauce Djoumblé et poulet fumé

Sauce Djoublé au poulet fumé
Sauce Djoumblé au poulet fumé

Tout comme la sauce arachide, je ne sais pas pourquoi je n’avais pas encore posté de recette de sauce djoumblé, pourtant il y a plus d’une photo de plat de djoumblé sur mon compte Instagram, j’avoue que moi-même, je trouve cela assez bizarre.

Le djoumblé, c’est de la poudre de gombo sec. Le gombo, généralement utilisé pour les sauces gombo ou ajouté dans d’autres sauces est découpé puis séché au soleil. Une fois bien séché, on le pile dans un mortier ou bien, on le fait moudre dans une machine appropriée puis on récupère la poudre. D’autres fois, c’est plutôt des tous petits gombos qui sont séchés et vous pouvez même en trouver dans les marchés à Abidjan, non encore moulus, mais bien séchés.

Personnellement, je ne vous conseillerais pas d’en acheter déjà moulu, prenez votre gombo sec et faites le moudre vous-mêmes. Ainsi, vous serez sûrs de la qualité et serez rassurés de ne pas y retrouver du sable comme c’est malheureusement bien souvent le cas dans les marchés (attention, je ne dis pas que c’est tout le temps comme ça). J’en mange au moins une fois par semaine avec du riz ou du foufou, souvent préparé avec de l’huile rouge et d’autres fois avec de l’huile normale.

Ingrédients (Pour 4 personnes)

  • Un poulet fumé
  • 125 g de poudre de djoumblé
  • 1 oignon
  • 2 tomate
  • 1 cube d’assaisonnement
  • Des crevettes séchées (ou de la poudre de crevettes)
  • Du piment en poudre
  • De l’huile (vous pouvez aussi prendre de l’huile rouge)
  • Du sel

Préparation

  1. Lavez et découpez votre poulet en 4 morceaux puis réservez. (le poulet par ici n’est pas gros et se détache facilement, pas besoin de couteau pour le découper et pas besoin de le cuire longtemps).
  2. Dans un demi litre d’eau, faites cuire l’oignon et les tomates pendant 10 minutes avec du sel, la moitié du cube et ajoutez-y le piment en poudre et les crevettes séchées, votre sauce aura un très bon goût avant même qu’elle ne soit prête.
  3. Retirez les légumes, écrasez-les et rajoutez-les à la sauce, ajoutez vos morceaux de poulet et la moitié de cube restant et laissez mijoter 5 minutes afin que le poulet donne sa saveur à la sauce. Vous pouvez rajouter un verre d’eau si votre sauce est trop épaisse.
  4. Versez votre poudre de djoumblé en pluie et remuez bien le tout.
  5. Laissez cuire 10 à 15 minutes à feu doux et au besoin vérifiez l’assaisonnement.

Et voilà votre sauce djoumblé prête en 30 minutes maxi ! Bonne à manger avec du riz blanc, du foutou, du cabato ou du foufou congolais dont je vous donnerai très prochainement la recette!


Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.