Sauce mankou flôlô et viande de cabri fumée accompagnée de foutou igname

« C’est quoi ça encore ? » pourrai-je lire dans les pensées de certains. Pensez-vous que je ne m’en doute pas O.o ?? Ben détrompez-vous les chéris. Ce n’est pas « quoi » c’est juste comme cela qu’on appelle ces légumes dans ma région et dans certaines autres je crois bien.

Foutou igname et sauce piment au mouton

En français, mankou flôlô qui vient du Baoulé signifie  « piment qui ne pique pas ». Aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, c’est bien du piment sauf que la molécule responsable des brûlures lorsqu’on mange un vrai piment, la capsaïcine  y est en faible quantité. (Je suis sure que vous ne vous attendiez pas au coup de la ‘ capsaïcine’ :-p).

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ces piments sont longs, plutôt fins et généralement de couleur chaude (rouge, jaune, orange). Certains penseront au piment de Cayenne, personnellement je ne pense pas que s’en soit. C’est une espèce de piment cultivée ici sous nos tropiques et facile à trouver dans tous les marchés. Pour cette recette j’ai plutôt utilisée de la pâte de piments séchés car pour préparer de la viande de brousse c’est l’idéal.

NB: Pour la pâte de piments séchés : faites cuire les piments dans un peu d’eau pendant 20 min. Une fois cuits, écrasez les piments dans un mixeur (pour les chocos) ou sur le bon vieux caillou sans rien rajoutez.

Ingrédients

  • 1 assiette de piment séché
  • 4 gros morceaux de cabri
  • ½ Kg de tripes de cabri
  • Du sel
  • 1 tablette maggi
  • 3 tomates fraiches
  • 4 piments
  • De la tomate pate

Préparation

La pate de piment séché : faites cuire les piments dans un peu d’eau pendant 20 min. Une fois cuits, écrasez les piments dans un mixeur (pour les chocos) ou sur le bon vieux caillou sans rien rajouter.

  1. Dans une marmite, ajoutez un peu d’huile, une cuillerée à soupe de tomate pâte, un oignon découpé en lamelle et un peu de sel.
  2. Faites revenir à feu doux pendant 5min puis ajoutez les morceaux de viande fumée bien lavés ainsi que les tripes soigneusement nettoyées et découpées.
  3. Ajoutez un litre d’eau et laissez cuire 45 min au moins à grand feu.
  4. Ajoutez la pâte de piment séché à la soupe bouillante, les tomates écrasées et les piments entiers.
  5. Assaisonnez avec la tablette maggi et au besoin rajoutez du sel.
  6. Remuez avec afin que la pâte s’incorpore bien dans la sauce et laissez cuire encore 20 min à grand feu puis laissez mijoter 15min à feu doux.
  7. Servez chaud accompagné de foutou igname et d’un bon verre de vin rouge.
  8. Bon appétit !

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.