N’Gbô ni (N’)Gbôkouman (Igname bouillie et pâte d’aubergine, akpessi…)

Pourquoi ne vous proposerai je pas un petit plat de ma région ?? N’Gbô ni (N’)Gbôkouman c’est en Baoulé et cela se traduit par Igname bouillie et pâte d’aubergine en français. C’est un petit plat tout simple mais vraiment appétissant.  Ma maman me raconte tout le temps que quand elle était plus jeune, et que ses sœurs et elle allaient au champ, elles ne pouvaient rentrer à midi pour manger, vu la longue distance qui séparait le champ de la maison familiale.

akpessi_igname

Elles se faisaient donc un peu d’igname bouillie et des aubergines (qui poussaient dans une petite portion de terre justement prévue pour cultiver de quoi manger les midis). Je ne dis pas que j’ai inventé cette recette, encore moins ma mère ou même ma grand-mère, attention !!!! Juste que depuis longtemps nous en consommons et ce plat est consommé un peu partout en Côte d’Ivoire, est connu sous d’autres appellations comme « Akpessi » au sud du pays et se retrouve sous plusieurs autres formes avec des accompagnements différents et préparé selon des recettes différentes. Je vous propose notre recette originale, celle que faisait ma mère il y a plus de 20 ans maintenant.

Ingrédients

  • Des ignames
  • Des aubergines
  • Des piments
  • Du sel
  • De l’huile rouge

Préparation

  1. Laver les aubergines et les couper en 2.
  2. Eplucher les ignames, les laver et les découper en morceaux moyens.
  3. Faire bouillir dans la même marmite, les ignames, les piments, les aubergines et un peu de sel.
  4. Les aubergines et les piments cuits, les écraser et faire revenir la pate obtenue dans une poêle avec un peu d’huile rouge et de sel.
  5. C’est prêt.
Publicité

Donnez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.