Bouillie de mil

Déjà le jeune musulman, je ne vous ai pas oublié mes amis (ceux chez qui j’irai manger gratos le jour de la tabaski) Généralement je ne consomme la bouillie de mil que durant le Ramadan car à cette période, nos voisins et amis musulmans nous en apporte régulièrement tous les soirs. Souvent accompagnée de beignets de farine ou de jus de bissap.

De plus le mil n’est pas un aliment beaucoup consommé chez nous alors je ne connais pas d’autres préparations qui soit faites avec le mil, mise à part la bouillie. C’est ma première expérience, c’est la première fois que je prépare de la bouillie de mil. Avec l’aide de mon petit cœur, ma maman, cela n’a pas été compliqué. Quoique faire les « boules » avec le mil, reste assez délicat car c’est après cette étape qu’on aura dans la bouillie des grains plutôt petits ou plutôt gros.

bouillie

Mais c’est vraiment amusant, l’étape ou on « malaxe » le mil, on s’amuse mais on sait que si on ne fait pas attention on va rater les boules et ce ne serait vraiment pas cool pour la bouillie… Essayez cette recette, ce n’est vraiment pas compliqué et avec le temps vous pourrez demander des conseils à vos mamans et tatas afin de rendre vos bouillies particulières et vraiment bonnes.

Ingrédients

Préparation

  • Tamiser la poudre de mil.
  • Toujours garder un peu de mil dans une autre assiette, au cas ou vous auriez mis trop d’eau pour les boules, vous pourrez vous rattraper.
  • Dans une calebasse, ou un grand bol creux, mettez la poudre de mil que vous allez travailler en ajoutant chaque fois un peu d’eau.
  • Il s’agit en fait de mouiller un peu la poudre, de la passer entre les doigts, tout en écrasant à chaque fois les boules qui auront été formées, vous faites cette opération jusqu’à ce que vous sentiez que tout le mil est humecté d’eau (attention il est légèrement mouillé).
  • Pour que les boules se forment, vous devez faire tenir fermement la calebasse et la faire tourner, vous faites des cercles avec, ce pendant à peu près deux minutes, vous verrez les boules se formées.
  • Si vous trouvez les boules trop grosses ou trop petites, re-écrasez les entre les doits et faites re-tourner la calebasse, vous finirez par obtenir la taille qui vous convient.
  • Une fois les boules prêtes, vous les sécher un peu au soleil afin qu’elles durcissent, ce pour ne pas qu’elles perdent leur forme une fois dans l’eau bouillante. Perso je n’ai pas eu besoin de les faire sécher car mes boules étaient petites.
  • Dans une casserole faites chauffer un peu d’eau.
  • Quand l’eau est bouillante, versez les boules de mil tout en remuant avec une cuillère en bois. Tournez encore 30 secondes puis laissez cuire à feu doux, tout en remuant de temps à autre.
  • Ajoutez selon votre convenance du pur jus de citron ou du pur jus de tamarin, cela donnera un très bon gout à votre bouillie.
  • Après 20min c’est prêt, servez chaud avec du sucre et/ou du lait. Bon appétit !!
bouillie1
Publicité

3 réflexions sur “Bouillie de mil

Donnez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.