Jus de tamarin.
Après le jus de Bissap, dont je vous montrerai bientôt la préparation, le jus de tamarin est l’autre boisson naturelle que je préfère. Son goût souvent aigre qui me fait parfois penser au citron à tout pour me faire craquer et vider 1 l de jus ! Quoi que les inconvénients de finir une telle quantité de « tommy dji » en un seul coup ne sont pas négligeables. Notons une accélération du trafic digestif conduisant inexorablement vers ——> la diarrhée. Mais rassurez vous, tant que vous en consommerez de manière raisonnable ça ira.
Voila à quoi ressemble le genre vendu dans nos marchés:
Le jus de tamarin pur (sans sucre ni arôme ajoutés) est conseillé dans les cas de constipation aigue vu ce que je vous ai fait remarquer plus haut ! Dans un prochain article je vous parlerai des vertus du tamarin mais en attendant, essayons ce que je vous propose en dessous.
NB : Conservé au réfrigérateur, j’ai le jus pour 5 jours maxi et au congélateur pour un peu plus d’un mois.
Ingrédients (pour un peu plus de 2l)
- 4 bonnes poignées de tommy ;
- ½ kg de sucre roux ;
- De l’arôme de vanille ;
- 2 sachets de sucre vahiné.
Préparation
- Faites tremper le tommy dans un litre et demi (1+ ½) d’eau pendant une heure ou deux.
- Quand les grains sont bien imbibés d’eau, mélangez bien à l’aide des doigts afin que le jus prenne bien.
- Filtrez dans un gros tamis, juste pour enlever les saletés sinon si vous prenez un tamis aux trous fins, la bonne partie du jus sera gaspillée dans le tamis!
- Ajoutez plus ou moins 1 litre d’eau, le sucre roux puis le sucre vahiné. Quand vous ajoutez le sucre, prenez le temps de remuez et de gouter de temps en temps pour voir si le jus est assez sucré pour vous ou non. Si vous trouvez le jus trop épais vous pouvez toujours rajouter de l’eau selon votre convenance.
- Quand il est à votre convenance, ajoutez 2 gouttes d’arôme de vanille(ou autre) à votre jus, remuez bien et conservez au frais dans 2 ou 3 bouteilles.
4 réflexions sur “Tommy Dji (Jus de Tamarin)”