Jus de gingembre

Aussi appelé Gnanmankou, Gnanmankoudji, Ginger, Djindja, le jus de gingembre n’est pas seulement consommé en Côte d’ivoire mais aussi au Mali, au Burkina, au Sénégal, au Cameroun, au Maroc, en Guinée et même en Haiti. Gardith, une voisine haïtienne m’a dit que la bas il le buvait chaud, sous forme de tisane avec du miel et du citron, mais vraiment chaud surtout quand il fait froid mais aussi pour calmer les dysménorrhées.

jus_de_gingembre2

Je vous avais promis la recette du jus de bissap après celle du jus de tommy mais vraiment j’ai la flemme de vous l’écrire, je ne sais pas pourquoi… Pourtant c’est un jus que je fais très souvent, contrairement au jus de gingembre que je fais plus pour le plaisir des autres car je le trouve trop piquant (ça chauffe trop). Bien sûr le jus pur vous fera certainement crier quand d’autres vous sortiront un soupir joyeux, du à l’effet du liquide traversant chaudement leur gorge, alors il faudra le diluer avec un peu d’eau mais je considère que ça pique tout de même.

Je vous présente donc ma recette pour le jus de gingembre, rien d’extraordinaire, une méthode simple comme d’habitude. Remarque, mon jus ne piquait pas, en tout cas il n’était pas brûlant et le plus surprenant c’est que ça ne m’a pas chauffé les doigts quand je nettoyais le gingembre. Ma sœur dit que « le piquant du gingembre dépend de la main qui le plante« , vous en pensez quoi vous? Déjà entendu pareille raison?

Laissez-moi savoir en commentaire!

Pour faire 2l de jus de gingembre (pas trop piquant) il vous faudra :

Ingrédients

  • 250 g de gingembre ;
  • ½ kg de sucre roux ;
  • De l’arôme de vanille ;
  • 1/2 l de jus d’ananas ou un ananas ;
  • le jus d’un citron.

Préparation

  1. Nettoyez le gingembre en faisant attention le plus possible car il brûle et vous risquez d’avoir les doigts qui chauffent après.
  2. Rincez bien le gingembre et passer le au mixeur avec un peu d’eau pour l’écraser facilement. (Si vous avez un ananas, à cette étape  vous le découper et le rajouter pour écraser le tout ensemble).
  3. Renverser la pâte obtenue dans un gros récipient, ajouter un litre d’eau, le jus de citron, le jus d’ananas (pour ceux qui comme moi n’ont pas trouvé d’ananas entier) et laisser macérer 1 heure de temps.
  4. Filtrez dans un tamis moyen afin que le jus ne soit pas trop lisse mais propre et sans saletés. A cette étape vous pouvez rajouter un peu d’eau si votre jus est trop piquant ou si vous le voulez en grande quantité, mais attention à ne pas le diluer avec plus d’un litre d’eau sinon il ne sera plus très bon et ne sera qu’un jus de gingembre que de nom.
  5. Ajoutez le sucre un peu un peu et pas tout d’un coup, au risque que le jus ne soit trop sucré tout en remuant, rajoutez du sucre s’il n’est pas suffisamment sucré pour vous.
  6. Quand le jus est à votre convenance, ajoutez 5 gouttes d’arôme de vanille à votre jus, remuez bien et conservez au frais dans des bouteilles bien propres.

4 réflexions sur “Jus de gingembre

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.