Le Bissap

Lorsque je vous présentais ma façon de faire du jus de tamarin, je vous disais que mon jus préféré était le jus de Bissap c’est d’ailleurs celui que je fais le plus souvent. A la maison ma mère en a toujours, c’est libre service comme on dit et qui veut en boire peut préparer son jus quand il veut. Avant elle en faisait tout le temps, mais vous connaissez les mamans africaines, un bon jour elles décident que vous êtes assez grands pour faire vos jus seul et bon, chacun se débrouille comme il peut.

On l’appelle Bissap mais d’où vient-il et comment est-il appelé ailleurs?

Tout comme le gnanmankoudji, le Bissap ou jus de Bissap est beaucoup consommé en Afrique occidentale en Amérique du nord ou en Asie du sud mais aussi en Martinique. Le Bissap ou carcadet est en fait, le jus produit de l’infusion de fleurs séchées d’hibiscus mais pas n’importe lesquelles, celles de l’ Hibiscus sabdariffa plus connue sous le nom d’oseille de guinée, Roselle ou Groseille pays. Une tata m’a dit que le Bissap vendu au marché provenait essentiellement de la Guinée mais c’était il y a 4 ou 5 ans, je ne sais pas si c’est toujours le cas et je ne pense pas qu’on ait cette variété d’hibiscus en Côte d’ivoire.

Quand j’ai dit « hibiscus » vous avez surement pensé à cette fleur ci-dessous qu’on retrouve facilement dans le jardin d’un voisin mais ce n’est pas de cette variété qu’il s’agit alors attention!

Hibiscus ou Althea (Hibiscus syriacus)
Hibiscus syriacus

J’ai eu la chance de goûter au Bissap blanc plusieurs fois, mais je ne l’ai jamais préparé et je n’ai même jamais vu les feuilles de mes yeux. Je me rappelle qu’il a un goût beaucoup plus acide et qu’il est aussi très bon. On en trouve facilement au Sénégal alors si vous y faites un tour n’hésitez pas à l’essayer ou à en ramener et en faire profiter vos proches.

Je me souviens que maman le consommait pur sans sucre assez souvent car elle disait que c’était bon contre la tension et l’anémie. Le truc avec nos mamans c’est qu’on sait juste que c’est bon, jamais pourquoi exactement… En tout cas, avec certains sites comme Sante Bien Etre qui consacre toute une page à quelques vertus du Bissap, vous apprendrez que vous pouvez même l’utiliser pour les cheveux!

Ci-dessous une recette simple (avec les moyens de bord) pour faire un peu plus de 2l de bon Bissap.

Ingrédients (pour un peu plus de 2l)

  • 1 bol de Bissap (environ 250g pour du Bissap assez foncé)
  • ½ kg de sucre roux ;
  • De l’arôme de vanille et/ou
  • 2 sachets de sucre vahiné ;
  • 1/4 l de jus d’ananas (facultatif, de même que les feuilles de menthe si comme moi vous ne pouvez pas en trouver, c’est bon pour aromatiser)

Préparation

  1. Si vous avez une grosse casserole, faites bouillir les feuilles dans 2l d’eau pendant 15 min sinon mettez la quantité d’eau que peut contenir votre casserole, vous rajouterez de l’eau plus tard.
  2. Au bout des 15 minutes arrêtez le feu, renversez dans une grande cuvette et laissez refroidir. Si vous n’aviez pas mis beaucoup d’eau pour la cuisson, rajoutez-en à cette étape et laissez le tout refroidir à l’air ambiant.
  3. Filtrez pour ne récupérer que le jus, ajoutez le jus d’ananas, le sucre roux puis le sucre vahiné. Je vous rappelle que quand vous ajoutez le sucre il faut prendre le temps de remuez et de goûter au fur et à mesure pour voir si le jus est assez sucré pour vous ou non.
  4. Enfin ajoutez 2 gouttes d’arôme de vanille (ou autre) à votre jus, remuez bien et conservez au frais dans 2 ou 3 bouteilles. Il peut se boire plus d’une semaine sinon conservez le reste du jus au congélateur, maman elle peut y laisser son jus un an!

12 réflexions sur “Le Bissap

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.