Bissap blanc

Ça fait un bon moment que je n’ai pas partagé de recette de boisson ici alors on va y remédier aujourd’hui !

Le Bissap blanc vous connaissez ? Déjà entendu parler ?

Je sais juste qu’il est originaire de l’Afrique de l’ouest et qu’il est beaucoup consommé au Sénégal. Bien sûr aujourd’hui on peut en trouver un peu partout, même s’il est moins connu et moins populaire que le bissap rouge. D’ailleurs j’ai déjà écrit un article sur le bissap avec ses origines que vous pouvez relire.

J’ai découvert la marque Zena, une marque sénégalaise, par pur hasard un jour où je faisais mes courses à Cap Nord et j’ai voulu essayer. J’avais déjà gouter au bissap blanc plusieurs fois mais j’avais rarement vu à quoi ressemblait les feuilles et c’était la première fois pour moi de pouvoir en préparer.

Je trouve que le bissap blanc est beaucoup plus acide que le bissap rouge et sa couleur fait penser à du thé glacé, j’avoue que le goût également se rapproche beaucoup de celui du thé glacé.

Sur l’emballage du produit il y avait une consigne de préparation mais je ne me suis pas cassée la tête et j’ai fait pareil qu’avec du bissap rouge.

On passe à la recette ?

Ingrédients

Pour 125g de bissap blanc et environ 1,5 l de jus :

  • 1 sachet de Bissap blanc
  • ½ kg de sucre roux ;
  • De l’arôme de vanille et/ou 1 ou 2 sachets de sucre vanilliné ;
  • 1 poignée de feuilles de menthe (ou 1/4 l de jus d’ananas mais c’est facultatif de même que les feuilles de menthe, c’est bon pour aromatiser)

Préparation

  • Faites bouillir les feuilles dans 1,5 l d’eau pendant 10 min.
  • Au bout des 10 minutes arrêtez le feu, ajoutez les feuilles de menthe, le jus du demi citron et laissez refroidir à l’air ambiant.
  • Une fois que le liquide est froid ou même tiède, filtrez pour ne récupérer que le jus.
  • Ajoutez le sucre roux puis le sucre vahiné. Quand vous le faites, prenez le temps de remuez et de goûter au fur et à mesure pour voir si le jus est assez sucré pour vous ou non.
  • Enfin, ajoutez 2 gouttes d’arôme de vanille (ou autre) à votre jus et remuez bien. Si le jus est trop concentré pour vous, vous pouvez rajouter un peu d’eau, j’ai préféré que le mien soit foncé.
  • Conservez votre jus au frais. Il peut se boire plus d’une semaine s’il reste au réfrigérateur.
Publicité

Donnez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.