Je pense qu’on connait tous ce moment-là, où on se dit qu’on devrait peut-être se mettre au régime, manger moins de sucre, moins de sel, moins de gras.

Mon mari a connu cette période ou du moins, il l’a connaît de temps en temps et quand ça arrive, il a vraiment envie de manger bien et sain. Comprenez que dans ces périodes-là, il ne veut surtout pas prendre plus de poids et donc, j’essaie de préparer plus de légumes, de faire des recettes comme celle du jour, de la sauce gombo sans huile.
Avant, il m’arrivait de préparer les sauces directement en faisant bouillir la viande puis en ajoutant les autres ingrédients au fur et à mesure. C’est-à-dire, ne pas utiliser d’huile en début de cuisson, mais je dois avouer que la façon de préparer dépend vraiment de l’inspiration du jour. Par expérience, je peux vous dire que ça marche avec presque toutes les sauces habituelles : aubergine, gombo sec, tomates, légumes, etc.
Je vous propose de passer à la recette de notre sauce gombo sans huile !
Ingrédients

- 3 tomates
- Environ 500 g de gombo frais
- 2 oignons
- Un demi poulet fumé
- Du sel et du poivre
- Un cube d’assaisonnement
Préparation
- Lavez et équeutez le gombo puis réservez.
- Nettoyez et lavez également la tomate et les oignons.
- Dans 1/2 litre d’eau chauffée à feu moyen, ajoutez votre poulet découpé et bien lavé. Assaisonnez-le avec du sel du poivre et votre cube d’assaisonnement.
- Quand la préparation commence à bouillir, ajoutez les oignons, les tomates et les gombos légèrement incisés. Laissez le tout cuire pendant 10 à 15 minutes.
- Une fois que les légumes sont cuits, retirez-les pour les écraser puis rajoutez-les à la préparation.
- Pour le gombo, il faut l’écraser soit dans un tallier, soit légèrement au mixeur, ou encore à l’aide d’un presse-purée dans une autre marmite puis rajouter la pâte à la préparation. Si vous trouvez la sauce trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Peut-être un autre demi litre d’eau.
- Vérifiez l’assaisonnement et laissez mijoter à feu très doux pendant 10 minutes.
- Servir accompagné de foutou d’igname ou de banane, de riz ou encore de placali.
- Bon appétit !
