Cheveux d’ange aux poireaux

Il y a aussi des carottes mais le titre aurait été trop long et pas class du tout.

vermicelles

Avouez que « Cheveux d’ange aux poireaux » ça donne envie… N’est-ce pas? Je vois certains dire déjà, « mais c’est pas vermicelles ça? » ou encore « qu’est ce qu’elle veut dire par cheveux d’ange cette fille là, quelque chose qu’on appelle tous vermicelles! » croyez-le ou non, tout le monde n’appelle pas ça des vermicelles mais aussi « spaghetti petit petit » ou cheveux d’ange.

A dire vrai, je ne sais pas pourquoi ce type de pâtes s’appelle ainsi et j’ai pas eu envie d’embêter Google pour ça, si vous savez merci de partager vos trouvailles avec moi. Je retiens juste que c’est plus chic à présenter ainsi et que (j’avoue) c’est Isabelle qui m’a dit que ça s’appelait ainsi. D’ailleurs c’est même elle qui m’a appris comment les faire cuire car humblement j’avoue que je ne savais pas les faire cuire à la vapeur. J’ai un très vague souvenir d’un moment où je les cuisais comme du riz au gras, vous aurez peut être la recette un de ses quatre mais à la vapeur suis sure que je ne l’ai jamais fait auparavant.

Le process est long, mais le résultat est juste parfait.

Ingrédients

  • 500 g de vermicelles (un paquet suffit)
  • 1 tige de poireaux
  • 3 carottes moyennes
  • Du poulet
  • Du poivre
  • Du sel
  • De l’huile
  • Un cube d’assaisonnement
  • Du beurre fondu (ou de l’huile)
  • De la patience (oui oui il en faut)

Préparation

Pour les vermicelles

  1. Versez les vermicelles dans un saladier, assez grand pour que vous puissiez les manipuler.
  2. Faites une petite préparation avec du sel, du poivre et de l’eau que vous allez verser sur les vermicelles en prenant le soin de bien mélanger le tout, puis rajoutez du beurre fondu.
  3. Portez les vermicelles au feu, dans le haut d’un couscoussier (ou dans une passoire sur l’eau chaude comme quand on veut chauffer de l’attiéké) et laissez cuire 15 minutes.
  4. Retirez les vermicelles puis refaites l’étape 2. Faites attention à ce qu’il n’y est pas trop d’eau dans le couscoussier sinon vos vermicelles seront trop cuits et pâteux.
  5. Faites ce cirque une 3e fois si besoin, c’est à dire si vous trouver que les vermicelles sont un peu dures puis réservez les dans un grand saladier couvert.
    Personnellement je remuais toutes les 5 minutes avec une fourchette pour être sûre que la cuisson se passe bien, je n’aime pas la cuisson à la vapeur, c’est ma bête noire.

Pour la sauce

  1. Pendant que vos vermicelles cuisent, découpez la tige de poireau en fines rondelles de même que les carottes.
  2. Faites revenir le poulet dans un peu d’huile, ajoutez-y le sel, le poivre, le cube d’assaisonnement. Laissez dorez 5 minutes puis ajoutez un demi verre d’au, laisser cuire 15 minutes.
  3. Ajoutez les poireaux et les carottes, mélangez bien le tout et laissez cuire 10 minutes ou le temps que les carottes soient cuites (certains les préfèrent dures).
  4. Servez chaud accompagné de vos cheveux d’ange et d’un bon verre de gingembre, bon appétit!

Une réflexion sur “Cheveux d’ange aux poireaux

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.