
Le riz sauté est l’un des plats préférés de mon mari. Le genre de plat qu’il peut manger toute une semaine sans se plaindre. Pour moi le riz sauté c’est simplement du riz au gras, auquel on peut donner toutes les saveurs qu’on veut :
- on peut le faire à la viande, au poisson, au poulet, avec ce qu’on veut ou même « coco taillé » donc sans viande ou poisson ;
- on peut le faire avec des condiments verts ou rouges, utiliser des épices noires ou jaunes, on peut lui donner la couleur qu’on veut !
La recette du jour est celle d’un riz sauté jaune obtenu à l’aide du curry, rapide et facile à faire comme la plupart des recettes que je vous propose sur mon blog. Je l’ai fait avec les ingrédients que j’avais sous la main aujourd’hui, j’essaierai de vous proposer d’autres recettes, d’autres variantes dès que possible.
Ingrédients
- Du poulet (ou toute autre viande de votre choix)
- Du curry
- Un petit oignon ou la moitié d’un gros oignon
- Du riz blanc
- Du sel et du poivre
- Un cube d’assaisonnement
- De l’huile
Préparation
- Découpez et lavez bien votre poulet. Faites-le précuire 10 à 15 minutes avec du sel, du poivre, la moitié du cube d’assaisonnement et d’autres épices si vous le souhaitez.
- Grillez la viande cuite dans de l’huile bien chaude puis réservez. Conservez le bouillon obtenu après avoir précuit la viande, il nous servira plus tard.
- Faites revenir la moitié d’un oignon ciselé dans un peu d’huile. Une fois qu’il est translucide, ajouté le riz préalablement lavé et deux cuillères à soupe de curry. Mélangez bien pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien uniforme.
- Rajoutez le bouillon de poulet obtenu précédemment et l’autre moitié de cube d’assaisonnement restant. Au besoin, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Si vous n’avez pas suffisamment de bouillon, vous pouvez rajouter juste un peu d’eau pour que le riz puisse bien cuire.
- Laissez cuire 15 minutes à feu doux en vérifiant la cuisson. Quand le riz est presque cuit, rajoutez le poulet frit à la préparation, mélangez délicatement le tout et laissez cuire encore 10 minutes à feu très doux. L’ajout du poulet frit dans la préparation est facultatif, vous pouvez laisser votre riz cuire et ajouter le poulet quand vous serez prêts à manger.
- Vérifiez la cuisson une dernière fois et servez chaud, bon appétit !
