Riz au lait

Est-ce que ça vous dit d’envoyer votre bouillie de riz habituelle à un autre niveau ? Je dis ça comme ça mais la bouillie de riz et le riz au lait, ce sont deux niveaux totalement différents !

Je ne sais pas comment vous préparez votre bouillie de riz, je pourrai faire une recette dessus dans les prochains jours parce que c’est relativement simple. Mais le riz au lait, je vous assure que c’est vraiment un autre niveau ! C’est du riz qui cuit doucement dans du lait, on rajoute un peu de beurre, du sucre vanillé et déjà en préparant, l’odeur vous fait comprendre que vous atteignez une autre dimension.

J’avais déjà cet article sur le blog en brouillon mais vous connaissez votre go, amoureuse des reports. Puis j’ai vu un post d’Orphelie à ce sujet et ça m’a donné la motivation de terminer l’article et de vous proposer ma recette.

Une version rapide qui nécessite de faire tremper le riz 24 heures au préalable, ce qui vous permet de gagner du temps pendant la cuisson et de la ramener à 20 minutes maximum. J’essaierai aussi de vous proposer une version avec du riz non trempé une fois que j’aurai moi-même réussi parce que jusque-là, ça été des échecs. Alors on va continuer les essais et je vous partagerai ça une fois que se sera bon. Si vous avez du riz local ça sera davantage meilleur !

En attendant aujourd’hui, voilà ma recette de riz au lait express, n’hésitez pas à me laisser des commentaires et à partager avec moi vos différentes astuces.

PS : J’aime sentir les grains de riz alors si vous préférez la version super onctueuse, il va falloir utiliser plus de lait et laissez le riz cuire plus longtemps.

Ingrédients

  • Une tasse de riz trempé depuis la veille ou 6h au moins (175g)
  • 4 tasses de lait écrémé (style candia) environ 400ml de lait
  • 1 tasse de lait concentré non sucré (style bonnet rouge)
  • ½ tasse de sucre blanc en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • De l’arôme de vanille (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de beurre doux (20g)

Préparation

  • Avant de porter votre casserole sur le feu, ajoutez-y un filet d’eau pour ne pas que le lait colle au fond de la marmite. (En vrai ça va coller de toute façon mais ça va atténuer un peu.)
  • Posez votre casserole sur un feu doux, ajoutez le riz et 3 tasses de lait écrèmé, il faut que le lait recouvre entièrement le riz. Ne couvrez pas la casserole.
  • Mettez le minuteur à 15 minutes. Tourner régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois afin que le fond ne colle pas. Au bout des 5 premières minutes de cuisson, ajoutez la quatrième tasse de lait. Je préfère ajouter le lait en deux ou trois temps pour ne pas que ça déborde de la casserole.
  • Au bout de 10 minutes de cuisson, retirer la préparation du feu et ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé, le beurre, la tasse de lait concentré non sucré puis de l’arôme de vanille si vous en avez. Mélangez bien le tout puis laissez cuire encore à feu doux pendant les cinq dernières minutes. N’oubliez pas de toujours remuez la préparation.
  • Au bout des 15 minutes totales, retirez du feu, couvrez et laissez tiédir pendant 5 minutes avant de déguster. 
  • Servez tiède et si vous êtes gourmand comme moi, vous pouvez rajouter un peu de lait et de cannelle en poudre avant de déguster !

Publicité

4 réflexions sur “Riz au lait

    1. Je confirme que c’est facile à faire ! Par contre je n’ai jamais rajouté de muscade en fin de préparation dans mes recettes, mais tu peux essayer et tu nous diras si c’est aussi bon !

      J’aime

Donnez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.