Beignets de farine

Ce matin là, je me suis levée avec une envie de manger des beignets, ce qu’on appelle communément Gbozon ou Gbofloto si je ne me trompe pas. Le comble quand on est à l’étranger, c’est qu’on a envie de choses qu’on ne demandait presque jamais quand elles étaient à porter de main. Du coup, vu qu’on ne peut pas les avoir en se rendant simplement au carrefour ou au supermarché, obligé donc de les faire soi même.

beignets
Beignets de farine

Mais je l’avoue, ce n’est pas la seule raison. J’essaie de découvrir depuis quelques temps maintenant d’autres cuisines africaines et je sais qu’au Cameroun ils ont un met préféré appelé BHB, entendez par là Beignets Haricot Bouillie. Ils mangent donc les beignets avec de l’haricot sauté et de la bouillie de maïs. Cette bouillie est d’ailleurs assez particulière et pas facile à réaliser, peut être qu’un jour j’essaierai, en attendant j’ai juste fait les beignets et une amie à fait l’haricot sauté.

Vous trouverez donc ci-dessous une recette pour les beignets. Pam ma voisine de cœur m’a aidé en me donnant la recette des beignets Yodvoko faits au Bénin et je me suis aussi inspirée d’une vidéo de « Toi et moi cuisine » pour savoir à quoi devaient ressembler mes beignets. Bon la première fois ou du moins au premier tour ils n’étaient pas réussis car je n’avais pas mis assez de sucre dans la pâte mais je me suis rattrapée et les autres beignets étaient top.

Ingrédients

  • 500g de farine de blé
  • 1 sachet de levure sèche 7g
  • 1 sachet de sucre vanillé 20g
  • 200g de sucre en poudre
  • De l’eau tiède

Préparation

  1. Faites fondre la levure sèche dans un peu d’eau tiède sucrée.
  2. Dans un grand bol, mettez la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, mélangez bien et faites un puits.
  3. Ajoutez le mélange de sucre et de levure et mélangez avec les doigts.
  4. Rajoutez de l’eau tiède au fur et à mesure que vous mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène. Il ne faut surtout pas qu’elle soit trop liquide.
  5. La dernière étape est je pense la plus importante, il faut bien battre la pâte avant de la laisser reposer. Battez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique puis couvrez-la et laissez-la reposer dans un endroit chaud au moins une heure.
  6. Dans une casserole faites chauffer un litre d’huile et faites-y frire vos beignets quand l’huile est bien chaude. Éviter de les frire dans une poêle si elle n’est pas suffisamment grande et creuse sinon ils n’auront pas la bonne forme.
  7. Laissez dorer vos beignets 5 min environ de chaque côté et déposez-les sur du papier absorbant quand vous les sortez de l’huile afin d’éliminer l’huile en surplus.
  8. Vous pouvez les mangez simples ou avec de l’haricot sauté, de la bouillie de mil ou du jus de bissap.

PS: Pour l’astuce pour comment prendre la pâte et faire des beignets bien ronds suivez cette vidéo, elle est vraiment explicite.


Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s