Haricots sautés façon 237

Nos cousins camer disent simplement les haricots sautés et avant ces derniers mois, je n’avais jamais mangé les haricots de cette façon. Ma mère a une façon bien particulière de les faire, avec de la viande et c’est vraiment trop bon, je lui demanderai la recette pour vous un de ces quatre.

Qu’est-ce qui est différent dans cette manière de préparer les haricots ? Je pense que c’est le fait qu’ils soient sautés avec des légumes, qu’on y ajoute des crevettes séchées et également cette fameuse poudre de rondelle qui a un goût si particulier. De son nom scientifique Scorodophoeus zenkeri, on trouve la rondelle au Cameroun, au Nigeria et aussi en République démocratique du Congo. Ce sont des graines qui sont moulues et cette poudre s’utilise pour assaisonner toute sorte de plats comme on l’aurait fait avec du poivre mais aussi dans les sauces.

Haricots sautés façon 237
Haricots sautés façon 237

J’ai mangé les haricots avec du poisson frit (je n’aime pas trop les nourritures coco taillé sans viande ni poisson) et du pain de mie, le tout accompagné d’un verre de bissap bien glacé, vraiment « j’étais dans bon » comme on le dit chez nous. Par contre nos très chers cousins mangent le haricot avec des beignets de farine, la combinaison me paraissait bizarre rien qu’à y penser mais j’ai goûté et je vous assure que c’est vraiment très bon.

Ingrédients (Pour 4 personne)

  • 250 g de haricots rouge
  • Des crevettes séchées
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 tomate
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cube d’assaisonnement
  • Du sel
  • Du poivre blanc
  • De la poudre de rondelle (épice du Cameroun)

Préparation

  1. La veille ou quelques heures avant, préparez votre haricot avec du sel, vu qu’ils mettent beaucoup de temps au feu, comptez au moins deux heures de temps. Surtout versez l’eau de cuisson une fois les haricots cuits, rincez-les et réservez.
  2. Découpez en petits carrés le poireau, l’ail, l’oignon et la tomate.
  3. Faites revenir le tout dans un peu d’huile, ajoutez-y le sel, le poivre, le cube d’assaisonnement et un demi-verre d’eau, laissez cuire 10 minutes à feu doux.
  4. Ajoutez les crevettes séchées et les haricots cuits, remuez bien le tout et laissez mijoter 10 minutes le temps que la préparation réduise et en prenant le soin de remuer de temps en temps.

Vos haricots sautés sont prêts et vous pouvez les manger simplement ou avec tout ce que vous voulez, bon appétit et j’attends vos retours!


2 réflexions sur “Haricots sautés façon 237

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s