Foufou de banane et sauce claire

Foufou de banane2

Vous ne pourrez jamais imaginer les souvenirs qui ressortent de ma petite tête quand je pense à ce plat. Satiété, joie, amour, peine et… goubestine!! Goubestine, goumin goumin, maladie de cœur, en tout cas, c’est le sentiment qui t’a une fois animé, oui toi qui me lit, Meli donne une bonne dissertation à ce sujet. A tous les affairés qui s’attendent à plus de détail sur « ma goubestine » oubliez ! On est là pour apprendre à faire du foufou de banane, ne soyons pas détournés de cet objectif :-p

C’est un mets que j’aime beaucoup et que j’ai réussi à imposer dans le menu de ma famille car n’étant pas un plat de notre région, il n’y était presque pas consommé avant. Une amie à ma sœur aînée m’a donné beaucoup de conseil et de technique pour le rendre vraiment bon, elle, étant une apollonienne (jeune fille Apollo, ethnie du sud de la Côte d’Ivoire et grande consommatrice de foufou). On testera aujourd’hui le foufou de banane mais je sais qu’il existe le foufou d’igname. Je tacherai de faire des recherches à ce sujet et si je trouve une recette je la partagerai avec vous comme d’habitude.

NB : Pour mes amis de l’étranger, si vous n’avez pas de mortier vous pouvez écraser la banane dans un talié ou même dans une marmite à l’aide d’une louche bien dure.

Ingrédients

  • 10 grosses bananes
  • Du sel
  • Du piment en poudre
  • De l’huile rouge
  • 5 tomates fraiches
  • 2 oignons
  • 6 aubergines moyennes
  • 10 gombos (facultatifs)
  • De l’akpi (facultatifs)
  • 4 crabes femelles
  • 4 morceaux de poisson thon fumés
  • Des escargots
  • De la viande de bœuf (fumé de préférence)

Préparation

  1. Lavez soigneusement les escargots et les porter au feu avec la viande découpée dans 1litre d’eau, du sel et la ½ d’une tablette maggi.
  2. 30 min après, rajoutez les crabes, le poisson, les aubergines et les gombos lavés et nettoyés, les oignons entiers et les tomates bien lavées
  3. Si vous avez une marmite assez grande rajoutez les bananes coupées en 4 grosses rondelles er ajoutez de l’eau de sorte à recouvrir les bananes entièrement et laissez cuire 20 min. Sinon dans une autre casserole faites cuire la banane 20 min avec un peu de sel et de l’huile rouge.
  4. Retirez les tomates, les oignons et 2 ou 3 aubergines que vous écrasez et rajoutez dans la sauce, après avoir retiré les bananes cuites.
  5. Vérifiez l’assaisonnement, ajoutez le reste de la tablette maggi, un peu de piment en poudre, les gombos incisés ou coupés en 2 (facultatifs), de l’huile rouge (1/2 verre) et laissez mijoter à feu doux 20 minutes.

Pour le foufou

  1. Ecrasez les bananes, une rondelle à la fois dans un mortier sinon un talié ou au pire des cas dans une marmite comme je vous l’avais conseillé plus tôt.
  2. Veillez à ce qu’il n’y ai pas de grumeaux, ajoutez une pincée de sel et un peu d’huile rouge.
  3. Faites des formes de votre choix, des boules ou des pyramides, selon vos humeurs !

Bon appétit !


3 réflexions sur “Foufou de banane et sauce claire

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.