Le Poulet DG

On retourne au Cameroun cette fois avec une recette bien connue en dehors du N’dolè, c’est le Poulet DG (Directeur Général). Une amie camerounaise me dit qu’avant c’était un plat réservé à certaines personnes, disons les plus nantis, chez nous en Côte d’Ivoire, on aurait dit que c’était un plat réservé aux « boss ». Aujourd’hui, il est consommé par toute la population mais pas seulement les nationaux, il y a beaucoup d’autres nationalités qui adorent ce plat.

poulet_dg_4

Cependant, je dois vous avouer que la première fois que j’ai dû préparer ce met, j’ai eu du mal à mettre la banane frite dans le mélange de légumes, il y a la recette plus bas, vous comprendrez. Intérieurement je me disais, « mais Eltia qu’est ce que tu veux encore tester au point de gaspiller ton alloko comme ça, toi-même tu sais que la banane coûte très chère dans ce pays et tu veux gâter ton alloko… » Heureusement, la volonté de continuer le test fut plus forte et je n’ai pas regretté.

Ce plat est à tester au moins une fois et à manger avec des amis, bons moments garantis 😉

Ingrédients (Pour 4 personnes)

  • Un 1/2 poulet
  • 4 à 6 bananes plantain mûres (encore dures)
  • 2 gousses d’ail
  • 3 poivrons
  • 3 carottes
  • 2 oignons
  • 1 tomate
  • 1 poireau
  • 200 g de haricots verts
  • De l’huile
  • Du sel, du poivre (blanc et noir)
  • De la poudre de gingembre
  • Du piment en poudre
  • 1 cube d’assaisonnement

Préparation

poulet_dg_2

  1. Lavez et découpez le poulet en morceaux moyens (8 à raison de 2 morceaux par personne). Assaisonnez-le avec la moitié du cube d’assaisonnement, le sel, le poivre, le piment, le gingembre et une gousse d’ail écrasée. Mélangez bien et faites précuire le poulet 15 minutes. Au besoin, rajoutez juste un demi-verre d’eau et réservez le bouillon.
  2. Faites frire le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré et réservez.
  3. Lavez les bananes et débarrassez-les de leur peau, coupez-les en biais ou en losanges que vous faites frire et réservez. Vous pouvez aussi couper la banane en rondelle mais ne faites pas de petites tranches comme pour faire de l’alloko, faites des rondelles d’au moins 0,5 cm d’épaisseur.
  4. Lavez et découpez vos légumes : les carottes en rondelles épaisses, les poivrons et les oignons en lamelles moyenne, le poireau et les tomates en dés puis réservez.poulet_dg_1
  5. Pour les haricots, si vous les avez en surgelés comme ceux utilisés pour faire les haricots verts à la viande, c’est bien, sinon faites cuire vos haricots 15 minutes dans de l’eau salée, égouttez-les et réservez.
  6. Dans une marmite, faites revenir tous vos légumes dans un filet d’huile en les assaisonnant avec le reste du cube d’assaisonnement, du sel et du poivre. Laissez cuire 5 minutes.
  7. Ajoutez les bananes frites ainsi que le poulet bien doré, un verre du bouillon de poulet réservé en début de préparation.
  8. Vérifiez l’assaisonnement et laissez mijoter 20 minutes à feu doux en couvrant à moitié votre marmite.
  9. Mangez chaud avec vos amis et très bonne dégustation 🙂

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.