Ah les goyaves… J’ai un goyavier chez moi. Il a près d’une vingtaine d’année mais il continue chaque année de nous gratifier de ses savoureux fruits ! Justement c’est actuellement la saison et on en cueille facilement une dizaine tous les 2 jours. Du coup, quand personne n’en mange ou qu’il y en a trop, certaines ne sont pas mangées et mûrissent tellement que les manger n’est plus super intéressant.
En majorité chez moi, les gens aiment les goyaves vertes ou pas trop mûres, elles sont croquantes et bien juteuses. Vu que rien ne se perd et que tout se transforme, avec les goyaves très mures (et une ou deux bien verte) il m’arrive de faire du jus. Contrairement aux autres breuvages, celui-ci est assez épais et ne demande pas l’utilisation de beaucoup de sucre, les (nos) goyaves étant naturellement assez sucrées. Mais vous pouvez le diluer davantage, selon vos préférences et consommer le bien frais.
Ingrédients
- Une dizaine de goyaves moyennes
- 1/8 de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 litre d’eau
- Du tamarin (facultatif)
Préparation
- Lavez bien les goyaves sans oublier de les équeuter et coupez-les en quartier.
- Mixez-les avec un verre d’eau.
- Filtrez le tout dans un tamis à gros trous, juste pour pouvoir retenir les grains.
- Ajoutez l’eau, le sucre, le sucre vanillé et remuez bien le tout.
- Pour couper un peu le sucré des goyaves, vous pouvez à cette étape rajouter le jus de deux citrons ou un verre de jus de tamarin nature, ce que j’ai fait.
- Vous pouvez rajouter de l’eau et/ou du sucre selon vos convenances et votre jus de goyave est prêt !!