L’inspiration culinaire c’est quelque chose hein !
Comme à mon habitude, je scrutais les recoins de la cuisine et j’ai trouvé un jeune petit ananas perdu au milieu d’autres géants ananas. Je sentais qu’il n’était pas bien là, tout seul et que je pouvais en faire quelque chose. De toute évidence, si on avait voulu le manger en dessert, il aurait à peine rassasié un bébé de 10 mois! Dédicace spéciale à mon Gnougnou chéri qui a récemment eu 10 mois et à sa nounou, il grandit tellement vite… Bref.
Ayant des œufs frais achetés la veille et toujours de la farine je me demandais ce que je pouvais bien bricoler. A part les crêpes et le gâteau au yaourt, que je reprends à volonté, je suis plutôt novice dans ce domaine. La pâtisserie c’est tout un art… Hum!
Le flan à l’ananas vous connaissez ? Moi non ! Donc petite recherche sur internet et je trouve grosso modo les étapes, c’est suffisant pour se mettre à la tâche !
Je vous avoue que ça été super facile mélanger les ingrédients mais pour la cuisson j’ai eu du souci. Il est dit que le flan est cuit quand la pointe du couteau ressort propre ou quand il tremblote un peu, mais vu que je n’étais pas sure j’ai laissé le mien cuire 1 heure. Je préfère servir un flan trop cuit que des œufs frais, bonne chance ^_^
Ingrédients
- 1 petit ananas
- 5 œufs
- 30g de farine
- 150g de sucre
- 3 cuillères de rhum
Pour le caramel
- 20 carreaux de sucre
- 10cl d’eau
Préparation
- Épluchez l’ananas, retirez le milieu (la partie dure), mixez-le et conserver.
- Dans un saladier, mélangez les œufs au sucre et à la farine.
- Ajoutez l’ananas mixé au mélange et fouettez bien le tout avec le rhum.

- Dans une petite casserole, préparez le caramel en faisant fondre dans les 10cl d’eau, vos 20 carreaux de sucre. Remuez de temps en temps pour ne pas que le fond colle et retirez du feu quand il commence à brunir.
- Préchauffez votre four. (Allumez-le quoi…)
- Dans des moules ou des terrines en verre, versez un peu de caramel puis votre préparation.
- Faites cuire le tout au bain marie pendant 45 min. Dans un grand plat, vous mettez de l’eau chaude et vous posez vos moules à l’intérieur puis vous placez le tout dans votre four ^_^
- Le (presque) flan est prêt quand il tient tout seul et tremblote un peu.
- Quand vous le sortez du four, laissez-le refroidir puis placez-le au réfrigérateur au moins 6h.
- Démoulez et servez frais avec des morceaux d’ananas et un peu de rhum ou de liqueur pour plus de bonheur.
- Bonne dégustation !