Kedjenou d’escargots

Kedjenou_d'escargots

« Kê djê nou » c’est en baoulé et cela signifie littéralement « secoue ça » dans la langue nationale. Je suis sûre que je viens de vous apprendre quelque chose ^_^. Le principe de tout Kedjenou est qu’on le prépare dans une casserole spéciale (elle est bombée) ; que tous les ingrédients pour sa réalisation sont mis dans la casserole dès le début de la cuisson et que contrairement aux autres préparations on y met pas de cuillère pour mélanger le tout comme on a l’habitude de le faire, on « sécoue » plutôt la casserole en faisant attention à ne pas tout renverser (sinon oups une bêtise est vite arrivée). On évite également d’ouvrir la casserole à chaque instant car le Kedjenou doit cuire grâce à la vapeur !

Moi j’ai trouvé ma méthode super facile (ah oui) pour faire du Kedjenou. Si vous suivez mes instructions, impossible que vous ratiez votre Kedjenou, impossible même…

PS :

  • Que vous vouliez faire du Kedjenou de mouton, de poulet, de pintade, de lapin, etc c’est le même principe et les mêmes instructions, c’est juste le temps de cuisson qui sera revu.
  • Si vous n’avez pas la fameuse casserole bombée, une autre conviendrait mais le gout serait quand même différent (phénomène que je n’ai pas encore réussi à décrypter)

 

Ingrédients

  • Des escargots (une quinzaine d’escargots moyens)
  • 2 oignons
  • 4 tomates fraiches
  • Du piment frais
  • 1 tablette Maggi
  • Du sel
  • De l’huile
  • Du poivre
  • De la poudre de gingembre (facultatif)

Préparation

  1. Lavez bien les escargots et mettez-les dans « la » casserole avec 3 verres d’eau salée pendant 25 min à feu moyen.
  2. Emincez les oignons et le piment frais, écrasez 2 tomates et découpez les 2 autres. Rajoutez 2 verres d’eau si vous n’avez plus du tout de jus. Ajoutez les légumes à la préparation.
  3. Pour l’assaisonnement mettez ensuite la tablette Maggi, une demi cuillère à café de poivre et si vous en avez une cuillère à café de poudre de gingembre (ou de gingembre écrasé).
  4. Le Kedjenou doit cuire 20 min alors prenez le soin de secouer au moins 3 fois votre casserole afin que le fond ne colle à la casserole ni ne crame. (Si vous êtes curieux comme moi vous pouvez ouvrir une ou deux fois la casserole histoire de voir si l’assaisonnement vous convient ou s’il ne manque pas d’eau auquel cas vous rajouterez juste un demi-verre d’eau).
  5. Votre Kedjenou est prêt, bon appétit ! Fastoche non ?!? ^_^

Une réflexion sur “Kedjenou d’escargots

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.