J’ai un peu galéré pour trouver un nom à ce plat. Je vous donne quand même ce à quoi j’ai pensé et si vous pensez qu’un autre nom est meilleur vous me le ferez savoir en commentaires. Donc il y avait la guerre entre :
- Riz aux vermicelles
- Riz au curcuma
- Riz au poulet et au curcuma
- Riz aux vermicelles et au curcuma
- Du poulet et du curcuma
Vous constatez que la créativité n’était pas du tout au rendez-vous pour ce plat…

J’espère au moins que vous aurez deviné les éléments qui rentrent dans la préparation de ce plat qui est une version « choco » du riz gras, une version améliorée et plus soft. Pour donner un très bon goût à mon riz j’ai utilisé du bouillon de poulet qui m’était resté, lorsque je préparais mon poulet DG. De même que les légumes qui sont en fait des restes d’un autre plat, voila pourquoi les quantités sont petites et c’est un plat à faire quand vous n’avez pas beaucoup de choix sous la main. La recette juste en dessous 😉
Ingrédients (pour 3 personnes)
- 300 g de blanc de poulet
- 100 g de haricot vert précuits
- Du riz
- 100 g de vermicelles
- 1 carotte
- 1/2 poivron
- Du curcuma
- 50 g de chou blanc
- Du sel et du poivre
- Des épices (de votre choix)
- Du bouillon de poulet (ou un cube d’assaisonnement)
Préparation
- Découpez les blancs de poulet en lamelles moyennes, assaisonnez avec du sel, du poivre et vos épices puis faites revenir dans un filet d’huile en prenant le soin de tourner chaque minute pendant 5 minutes.
- Ajoutez au poulet 1 cuillère à café de curcuma et brassez bien le tout.
- Ajoutez ensuite vos légumes bien lavés et découpés comme vous voulez, puis le bouillon de poulet, salez de nouveau si besoin et laissez cuire 10 minutes en ajoutant un 1/2 verre d’eau.
- Dans une poêle et 2 cuillères à soupe d’huile, grillez vos vermicelles et réservez.
- Après avoir bien lavé le riz, ajoutez-le à votre préparation, de même que les vermicelles.
- Mélangez bien le tout et laissez cuire votre riz à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Cependant, faites attention à ce qu’il est l’eau suffisante, ni plus ni moins. Quand vous ajoutez votre riz et vos vermicelles, veillez à ce que l’eau soit au même niveau. S’il n’y en a pas assez, rajoutez-en, si il y en a trop retirez le surplus. De plus ne tournez pas trop votre riz, laissez le cuire, il sera juste comme il faut! Décollez juste le fond en brassant votre préparation tout au plus 3 fois.
- Bon appétit!