Lapin au vin blanc

Il y a beaucoup de plats qui ont été postés sur la page Facebook et dont je vous avais promis les recettes. Elles ont mis du temps (les recettes bien sûr) mais ce n’est pas voulu, croyez-moi et je m’en excuse!

eltiacuisine_mai_2018_lapin_moutarde
Lapin au vin blanc

Pour la fête de Pâques – donc il y a quand même quelque temps maintenant – j’avais fait ce plat pour changer un peu, comme on dit. Je voulais préparer quelque chose d’autre, pour une autre fête sans la famille, je ne voulais pas faire de la sauce pistache ou de la sauce arachide. De plus, un ami offrait le lapin, moi je devais juste le cuisiner et ajouter ce plat aux autres que j’avais prévu pour la fête.

Le problème avec le lapin, de mon point de vue bien entendu, c’est son odeur qui est souvent très forte et sa chair qui est souvent assez dure. Quand on n’y fait pas attention, on a beau le laisser longtemps au feu, l’odeur persiste et le lapin ne cuit pas bien. J’avais déjà vu en ligne des recettes de lapin et la plupart utilisait du vin blanc, j’ai fait pareil. Cuire votre lapin avec du vin blanc vous aide à supporter l’odeur et aussi à avoir de la viande beaucoup plus tendre. Essayez, vous ne regretterez pas !

Ingrédients (pour environ 6 personnes)

  • Un lapin
  • Deux oignons
  • Deux poivrons (rouge et vert)
  • Trois carottes
  • 400 g d’olives vertes non dénoyautées
  • 250 ml de vin blanc
  • Du sel et du poivre (blanc et noir)
  • Un cube d’assaisonnement
  • Du citron (pour nettoyer le lapin)

Préparation

  1. Découpez le lapin et lavez le une première fois avec de l’au tiède. Ensuite, avec le jus d’un citron, frottez bien les morceaux de lapin puis rincez-les une deuxième fois avec de l’eau tiède.
  2. Salez et poivrez, si vous avez d’autres épices vous pouvez les rajouter, ajoutez le quart du cube d’assaisonnement, mélangez bien et faites dorer les morceaux dans un peu d’huile puis réservez (et réservez également la poêle).
  3. Pendant ce temps, égouttez les olives, lavez, nettoyez et découpez les carottes en de grosses rondelles, les poivrons en larges lamelles et les oignons en fines lamelles.
  4. Dans une casserole, faites revenir un peu d’oignon coupé en petits dés, ajoutez les morceaux de lapin dorés puis le vin blanc et laissez cuire 30 minutes. Si le vin ne recouvre pas totalement la viande, vous pouvez rajouter un peu d’eau.
  5. Dans la poêle où vous avez fait dorer vos moreaux de viande, faites revenir les légumes avec la moutarde, du sel, du poivre (vos épices) et le reste du cube d’assaisonnement et laissez suer 2 minutes.
  6. Renversez ensuite vos légumes sautés dans la préparation, ajoutez les olives, vérifiez l’assaisonnement et laissez cuire le tout encore 30 à 45 minutes.
  7. Vous pouvez l’accompagner avec du riz blanc, du riz aux vermicelles ou de la pomme de terre.

Une réflexion sur “Lapin au vin blanc

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.