Boulettes de poulet

Je ne sais pas trop s’il faut dire boulettes de poulet ou boulettes au poulet, mais je pense que vous l’aurez compris, il s’agit de boulettes et de poulet. La semaine passée quand je vous montrais comment faire de la chapelure maison, je vous avais promis la recette des boulettes de poulet. J’ai coutume de le dire, je ne suis pas (encore) chef cuisinier mais je suis fan de nourriture et j’adore cuisiner. Je me débrouille comme on dit et j’adore partager mes recettes et mes trouvailles. En général je ne vous partage que celles qui réussissent et qui sont bonnes à manger parce qu’il m’arrive d’avoir des ratés ou de me tromper, mais c’est bien rare je l’avoue :-p

Ce jour-là j’étais de corvée en cuisine et il y avait du poulet au menu. La veille on avait mangé du poulet frit et je ne voulais pas encore en manger puis je me suis dit tiens, tant qu’à faire, pourquoi ne pas essayer des boulettes de poulet? Je sais que ça existe mais je n’en avais jamais fait, jamais essayé. Pour une première fois je peux humblement dire qu’elles étaient bonnes, la recette ci-dessous!

Ingrédients

  • Des blancs de poulet (ou du poulet désossé)
  • 1 oignon
  • 2 quartiers d’ail
  • Du sel
  • Du poivre
  • 1 cube d’assaisonnement
  • Du pain (normal ou rassis peu importe)
  • De la ciboulette
  • Du lait (facultatif)

Pour former les boulettes

  • 1 œuf
  • De la chapelure

Préparation

  1. Si vous n’avez pas pu avoir du blanc de poulet, prenez les morceaux que vous avez, enlevez la peau et ne conservez que la chaire, sans les os. Préférez la poitrine au reste du poulet, la chaire à cette partie est plus facile à hachée et est plus ferme pour de bonnes boulettes.
  2. Dans un mixeur ou un hacheur, écrasez les blancs de poulet découpés en petits morceaux avec la moitié de l’oignon et l’ail. Renversez dans un bol propre.
  3. Selon votre convenance ajoutez du sel, du poivre, la ciboulette hachée, le reste de l’oignon découpé en fin dés et mélangez bien le tout.
  4. Je n’avais pas beaucoup de poulet alors j’ai rajouté du pain. J’ai pris du pain godio que j’ai trempé dans du lait, puis je l’ai émietté et ajouté à mon mélange. Si vous n’avez pas de lait vous pouvez mouiller votre pain avec un peu d’eau.
  5. Viens l’étape de faire les boules ! Faites des boules moyennes que vous réservez sur un plateau propre.
  6. Passez-les ensuite dans la chapelure, dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Attendez de former toutes vos boulettes avant de les frire.
  7. Faites-les frire 5 min de chaque côté dans de l’huile bien chaude. A manger avec des frites ou de la purée de pommes de terre, de l’aloko, de la patate ou de l’igname frite.

 

PS: Je n’ai pas fait de photos alors l’image qui vous a attiré ici viens de chez Station gourmande! Les miennes ne sont pas encore aussi top 😉


Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.