Des nems maison

Et si on faisait des nems?

La semaine passée je vous donnais la recette rapide d’un gratin de pâtes qui est facile à réaliser et qui pourrait vous sauver au cas où vous auriez des invités en plus. Dans la même veine, vous pourrez aussi proposer en entrée ou en plat de substitution, des nems que vous n’aurez commandé nulle part mais que vous auriez fait vous mêmes. De plus, les services de livraison risque d’être débordés et les copines qui vous aident de temps à autres, pourraient avoir trop de commandes sous la main.

nems_maison
Mes nems faits maison!

Alors deux jours avant les fêtes ou bien un jour où vous vous ennuyez un peu, vous pourrez les préparez et les mettre au congélateur puis les ressortir le jour où vous en aurez besoin. Génial non?! C’est super je sais 🙂 J’ai trouvé la recette sur YouTube, sur la chaîne de Morgan (au passage ses recettes vietnamiennes sont top alors vous pouvez en essayer d’autres) et également celle pour la sauce nem. Comme à mon habitude je n’ai pas suivi toutes les étapes et j’ai changé les ingrédients, parce que je n’ai pas tout trouvé. En tout cas, ils étaient bons et ci-dessous la recette.

Ingrédients

  • un paquet de galettes de riz
  • 100 g de viande hachée
  • 50 g de vermicelles de riz
  • 1 petit oignon
  • 1 petit poivron
  • un œuf
  • une carotte
  • du sel
  • du poivre
  • de la sauce soja
  • un 1/2 cube d’assaisonnement

Pour la sauce nem ( voir la recette originale)

  • 2 bulbe d’ail
  • du sucre
  • de la sauce poisson
  • du jus de citron
  • de l’eau chaude

Préparation

Pour la farce

farce_nems_maison2
La farce une fois prête
  1. Faites tremper les vermicelles de riz dans un bol d’eau chaude pendant 5 min, le temps qu’ils se ramollissent puis retirez l’eau et réservez.
  2. Dans une poêle et à feu moyen, faites revenir dans un peu d’huile l’oignon et le poivron coupé en dés.
  3. Ajoutez la viande hachée, le sel, le cube d’assaisonnement, le poivre, un verre d’eau et laissez cuire 15 min ou jusqu’à ce que l’eau réduise bien et que la viande soit cuite.
  4. Ajoutez les vermicelles à la viande hachée en prenant le soin de diminuer le feu et en remuant.
  5. Ajoutez la carotte rappée, l’œuf cru, 2 cuillère de sauce soja et remuer bien afin d’avoir une farce homogène. Vérifiez l’assaisonnement, vous pouvez rajouter du piment si vous voulez que vos nems soit épicés puis retirez la farce du feu.

Confection des nems

Cette partie est un peu délicate et il faut être rapide si vous ne voulez pas que vos galettes se déchirent parce que trop humides. Vous aurez besoin d’une grande cuvette d’eau tiède, un torchon propre, une assiette propre où les disposer une fois fait. Un résumé en image des étapes.

nems_maison3
Les étapes pour réussir ses nems.
  1. Vous prenez une feuille de riz, vous la passez dans l’eau tiède (vous la déposez et la ressortez presque aussitôt). Vous mettez un peu de farce comme sur l’étape 1.
  2. Vous enroulez en serrant un peu, pour que les nems ne se détachent pas.
  3. Arrivé au milieu de la feuille, vous repliez les extrémités au centre puis continuez d’enrouler. Vous fermer avec un mélange farine+eau (qui fait penser à de la colle) puis réservez dans une assiette. Nettoyez vos mains avec le torchon propre et faites pareil pour les autres nems. nems_maison1
  4.  Si vous comptez garder vos nems, il est conseillé de les faire revenir dans de l’huile 1 minute sur chaque côté avant de les mettre au congélateur, sinon faites les frire 4 min et c’est bon.
  5. Consommez chaud ou froid ils sont bons avec de la salade et de la sauce nem!

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.