Pour ces jours où on a envie de changer un peu et de se faire plaisir rapidement, quoi de plus qu’un bon alloko à l’huile rouge ? Je vous le concède c’est salissant et l’huile rouge chaude a une odeur forte et pas du tout agréable. Du coup c’est une bonne dose de vaisselle qui s’en suit et une maison qui sent pas bon du tout mais c’est juste pour quelques minutes, si la maison est bien aérée ça passe encore plus vite !
Malheureusement, ou heureusement, c’est selon, on n’en trouve pas à tous les coins de rue ce qui nous oblige à nous procurer l’ingrédient principal qu’est l’huile rouge et de le faire soi-même.
Ce que je n’aime pas avec cette huile c’est qu’une fois refroidie, elle n’est pas agréable en bouche et que pour l’ingérer facilement il faut toujours l’accompagner de piment (remarquez qu’il en est de même pour le foufou ou encore l’attiéké rouge). J’ai mangé mon alloko avec une sauce piquante (mais pas top je ne mange pas épicé) et des œufs durs, un jour en plein 16h, c’était trop doux 🙂
Ingrédients
- De la banane d’alloko mûre
- De l’huile rouge
Pour la sauce piquante
- 3 grosses tomates
- 1 oignon
- ½ cube d’assaisonnement
- 2 piments jaunes
Préparation
- Nettoyez les bananes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et découpez en lamelles moyennes.
- Faites chauffer l’huile rouge et faites-y frire votre banane.
Pour la sauce piquante
- Lavez bien et nettoyez les légumes.
- Passez-les au mixeur ou écrasez bien la tomate, l’oignon et les piments.
- Mettez le tout au feu dans une casserole avec un peu de sel et de poivre, la moitié du cube d’assaisonnement et un verre d’eau.
- Laissez cuire à feu moyen pendant 20 min casserole fermée.
A manger chaud accompagner d’œufs durs. Bon appétit.