
Si vous me suivez depuis longtemps sur ce blog, vous savez que je pique très souvent des recettes à Fatou. Elle est géniale quand il s’agit de recettes sucrées alors elle me sert toujours de cobaye, j’essaie de reproduire les recettes qu’elle n’a eu aucune difficulté à réaliser.
J’ai donc eu envie de faire un tiramisu et Dieu merci pour moi, elle en avait déjà fait plusieurs fois. J’étais déjà au supermarché quand elle me donnait la liste des ingrédients, c’est allé super vite car j’ai pu tout trouver. Par contre, petit bémol, il me fallait un fouet/batteur électrique pour réussir à monter les blancs en neige. Je me suis donc souvenue qu’étant en Bulgarie, j’avais une fois essayé de monter des blancs en neige manuellement, ça été un véritable fiasco.
Direction donc aux Galeries Peryssac pour en prendre un, je tenais coûte que coûte à réaliser ce tiramisu ce jour même et il me fallait à tout prix un mixeur électrique que j’ai pu trouver ! Vous savez, quand vous êtes motivés pour quelque chose, rien ne vous arrête. J’ai trouvé la recette vraiment facile, le résultat était parfait et nous avons pu le conserver pendant 3 jours au réfrigérateur.
Et oui, 250g de mascarpone juste pour deux, ça faisait beaucoup de tiramisu.
PS : je ne sais pas si ça va vous aider mais mettez vos œufs au réfrigérateur quelques heures avant de préparer votre dessert, les blancs en neige tiennent mieux quand les œufs sont froids.
Ingrédients

- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 1 ou 2 sachets de sucre vanillé
- 50g de sucre roux
- 1 paquet de biscuits cuillères ou de boudoirs
- De la poudre de cacao
- Du café froid
Préparation
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Dans un grand bol, fouettez le sucre roux, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Il faut compter au moins 3 minutes.
- Ajoutez la mascarpone en deux temps, et fouettez bien jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
- Nous allons maintenant monter les blancs en neige. Dans un autre bol, ajoutez aux blancs d’œufs une pincée de sel et à l’aide du fouet électrique que vous avez bien nettoyé, vous commencez par la plus faible puissance du fouet et vous accélérez au fur et à mesure pour que les blancs soient bien fermes. J’avoue que cette étape m’a un peu fatiguée, il faut compter 5 bonnes minutes.
- A l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois, incorporer délicatement les blancs au premier mélange. Faites-le en deux ou trois fois, vraiment délicatement, en évitant au mieux de « casser » les blancs.
Montage
- Faites fondre 2 bonnes cuillères à soupe de café soluble dans une tasse. A cette étape, si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu d’alcool, moi je n’avais pas l’Amaretto utilisé traditionnellement pour le tiramisu, j’ai donc utilisé un peu de rhum.
- Coupez les biscuits s’il le faut, en fonction de la taille de votre verre afin qu’ils puissent parfaitement s’y déposer.
- Trempez les biscuits cuillères dans le café et tapissez le fond de votre verre.
- Recouvrez les biscuits d’une couche de crème, saupoudrez avec un peu de poudre de cacao.
- Remettez l’opération jusqu’à remplir le verre puis recouvrez avec du papier film.
- Laissez le tout au frais pendant au moins 4h de temps. L’idéal c’est de le laisser reposer toute la nuit.
- Si vous êtes gourmands comme moi, vous pouvez rajouter une couche de chocolat en poudre juste avant la dégustation !
