
Le débat de la préparation de la sauce graine, que vous soyez en Côte d’Ivoire ou au Ghana, je suis sûre et certaine que vous l’avez déjà vu passer, peut être même dans d’autres pays africains. Mais avant, saviez-vous que de nos jours la pulpe de graine est vendue en conserve ? Ah, si vous ne le saviez pas avant, aujourd’hui vous savez, il y a même plusieurs marques disponibles produites par les deux pays cités plus haut.
Si vous saviez que ça existe, en avez-vous déjà cuisiné ? Si oui, j’aimerai bien savoir en commentaire les marques que vous avez déjà utilisées. Si non j’aimerai bien savoir pourquoi !
Je parlais tantôt de débat, et bien il y en a pas mal. Par exemple :
- Ce n’est pas doux ;
- La graine « en boite » c’est inconcevable ;
- Préparer la sauce graine c’est transpirer en pilant la graine ;
- C’est la solution des femmes paresseuses ;
- Etc.
Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de points de vue à ce sujet. Qu’est-ce que j’en pense ? Que c’est une merveilleuse invention/alternative pour nous qui n’avons pas le temps ! Et oui, utiliser la graine en conserve c’est gagné un temps fou sur la préparation de la sauce avec en bonus, l’avantage de ne pas avoir une tonne de vaisselle à faire. Si vous pensez que c’est être paresseux, c’est votre droit, on ne peut vous l’enlever. Mais si vous êtes face à plusieurs challenges et que vous souhaitez bien manger par moment sans perdre toute une journée dans la cuisine, vous avez votre solution : moins salissante, rapide et efficace.
A Abidjan, j’ai utilisé la marque fèéfè vendue à 1.500 f cfa dans les boutiques Coquivoire. D’ailleurs, c’est en allant acheter mon poulet un jour que j’ai vu le produit, il y avait également de l’aubergine, du piment et du gnangnan en conserve mais pour l’instant je n’ai testé que la pulpe de graine que j’ai trouvé très bonne. Vous pouvez retrouver les autres produits et les points de vente sur leur page Facebook.
Comme d’habitude, vu que je n’ai pas suivi les instructions mentionnées sur la boite, je vous propose une recette rapide et facile pour savourer rapidement et sans sueur une bonne sauce graine !
PS : quand on sait préparer, peu importe ce que vous avez sous la main, vous saurez le transformer en un très bon plat, pas besoin de se muscler sur certains plats.
Ingrédients

- 500 g de viande de porc fumé (pattes, jarret, etc)
- 1 boite de concentré de graines
- 2 oignons moyens
- 3 tomates moyennes
- Du poivre blanc
- Du sel
- Un cube d’assaisonnement
Préparation
- Dans une marmite à feu moyen, ajoutez la viande bien lavée dans un filet d’huile.
- Ajoutez ensuite les oignons, les tomates et les piments lavés, le sel, le poivre moulu et la moitié du cube d’assaisonnement.

Rajoutez environ 2 litres d’eau et laisse-le tout cuire à feu moyen pendant 25 minutes.

- Après les 25 minutes, retirez les légumes (oignon, tomate et piment) que vous passez au mixeur et que vous rajoutez à la préparation.
- Laissez mijoter 5 minutes puis renversez le contenu de votre boîte de graines dans la marmite.
- Remuez bien le tout, ajoutez la moitié de cube restant et au besoin, rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel. Je sais que certaines rajoutent d’autres épices mais j’ai vraiment préparé avec le strict minimum.
- Laissez le tout cuire à feu moyen pendant au moins 30 minutes.
- Vérifiez la cuisson de temps en temps.
- Votre sauce est prête quand vous remarquez qu’il y a de l’huile à la surface.

Servez chaud, accompagné d’un bon plat de foutou igname/banane ou de riz blanc, bon appétit !
