Mon doux caramel

Au départ je n’ai pas pensé vous partager cette recette, pensant que tout le monde la connaissait. Après je me suis dit que même si tout le monde la connaissait, on avait chacun notre façon de préparer les choses et comme je n’aime pas me casser la tête, une recette facile et rapide n’est jamais de trop ; j’espère que vous êtes du même avis.

Instagram_eltia_caramel

Postée sur Instagram, cette photo avait pour légende « Si tu ne peux pas aller au caramel, fais le venir à toi… ». Ce genre de petites douceurs dont on a envie alors que nous sommes loin de nos terres, mais qu’on peut quand même réaliser vu que les ingrédients sont à disposition, il ne faut que du sucre et des arachides. Je n’y ajoute même pas d’arôme de vanille ou de poudre de cannelle, quoi que j’aie lu que ça parfumait bien le « sésame ». Pour moi un caramel nature suffit à réchauffer mon cœur 🙂

Dans cette recette j’ai essayé au mieux de vous détailler chacune des étapes, j’ai commencé à faire du caramel au lycée et j’en ai même vendu en classe, depuis je ne l’ai raté que 3 à 4 fois mais c’est en forgent qu’on devient forgeront dit-on.

Ingrédients

  • 250 g d’arachide
  • 250 g de sucre en poudre (j’ai pris du sucre blanc)

Plan de travail

  • Une planche à découper ou une surface plane propre
  • Un rouleau de pâtisserie ou une bouteille en verre propre

Préparation

  1. Prenez des arachides sèches et décortiquées, ce qu’on utilise pour la sauce arachide. (Ou si vous êtes paresseux achetez celles qui sont déjà toutes faites et disponibles en bouteille dans les supermarchés, attention à ne pas prendre celles qui sont salées !)
  2. Grillez-les dans une poêle ou une casserole à feu doux en prenant le soin de remuer de temps en temps, évitez qu’elles soient brulées sinon votre caramel sera amer.
  3. Laissez les arachides refroidir un peu, nettoyez-les et à l’aide d’un broyeur concassez-les en petits morceaux, vous pouvez aussi utiliser un petit mortier mais surtout pas le mixeur sinon vous aurez une poudre et un « caramel lisse » n’est pas très bon à manger, après ça dépend de chacun.
  4. Préparez votre plan de travail, une planche à découper fera l’affaire, garnissez la surface d’un peu d’huile, cela évitera que le caramel colle à la planche, servez-vous d’un rouleau de pâtisserie également badigeonné d’huile sinon une bouteille en verre cassable bien lavée, bien nettoyée et enduite d’huile.
  5. Dans une poêle, faites fondre le sucre tout en remuant avec une cuillère en bois.
  6. Quand le sucre est brun et que tout a fondu, ajoutez-y progressivement les arachides concassées tout en remuant. Vous devez obtenir une grosse boule compacte et collante, éteignez le feu quand votre préparation prend la couleur marron.
  7. Déposez toute la préparation sur la planche, aplatissez-là à l’aide du rouleau et quand vous obtenez l’épaisseur qui vous convient, découpez votre caramel encore chaud à l’aide d’un couteau. Il faudra être très rapide et faire attention à ne pas vous bruler.
  8. Laissez refroidir et bonne dégustation !

Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s