Faut-il faire confiance aux emballages des produits naturels (BIO) ?

emballages

Les produits bios sont de plus en plus consommés à cause de leur naturel et de leur faible teneur en conservateurs et éléments impropres à notre santé. Ils sont accessibles dans des pharmacies, boutiques spécialisées et même sur internet. Mais nous doutons que ceux que nous commandons sur internet soient vraiment naturels et ne contiennent aucune trace de conservateurs. De plus l’emballage utilisé pour ce genre de produits peut modifier leur qualité de par sa constitution.

Selon infotpa.gret.org, plate-forme d’informations sur l’agroalimentaire en Afrique, il existe une grande variété de matériaux d’emballages, offrant des possibilités d’utilisation très diversifiée. Parmi eux, une multitude d’emballages alimentaires naturels obtenus à partir des matières premières locales (branches de palmier, de raphia, feuilles végétales, parties de fruits, etc.) qui pourraient être une alternative aux emballages synthétiques.

Alors, plutôt que d’utiliser des boîtes en verres ou en plastiques pour les produits achetés ici, on pourrait utilisés des paniers ou des sacs tissés à partir des branches de palmiers ou des feuilles de raphia, des feuilles de bananiers cuites ou alors ne pas les emballer. (Très banale comme solution et pas très pratique).

L’utilisation des feuilles ou d’autres parties de plantes pour emballer les aliments et produits naturels n’est certes pas esthétique, mais présente beaucoup d’avantages, aussi bien du point de vue économique qu’écologique en comparaison aux emballages synthétiques, presque tous importés. Néanmoins, pour ce type d’emballage, il faut veiller à ce qu’ils assurent des conditions supérieures d’hygiène, surtout pour les feuilles cuites, afin de ne pas altérer la nature du produit qu’ils contiennent. Demandez si possible qu’à votre achat, le produit que vous désirez soit emballé sur place.

Pour les produits importés, on peut s’assurer de leur qualité en prenant le soin de bien vérifier sur le site d’achat, le type d’emballage utilisé. Pour cela, préférez les emballages en plastiques fait de PEBD (Polyéthylène de basse densité), PP(Polypropylène), PET (polyéthylène téréphtalate) ou d’EVOH (Copolymère d’éthylène alcool vinylique), ceux-ci étant les meilleurs dans la catégorie plastique mais étant un peu coûteux et considéré sans danger pour l’usage alimentaire à l’exception du PET.

J’espère vraiment que ces informations vous seront utiles, j’aime manger c’est vrai mais je fais aussi des recherches pour vous et moi pour tout ce qui touche à ces choses que nous aimons tant et qui finissent dans nos ventres ^_^


Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.