Le chocolat

chocolat

Eh bien au cas ou vous ne l’auriez pas remarquer, mes recettes dessert sont toutes faites de chocolat… Ahhh le chocolat, qu’est ce que c’est bon !!! Je peux en manger une tonne, sans jamais être fatiguée et sans avoir de carie (surtout ça !!). mais le chocolat c’est quoi ?? ce truc souvent noir, blanc ou marron, tout sucré, véritable plaisir pour le palais, on l’obtient comment ?? ben faut souvent vous posez la question de savoir d’où vient ce que vous bouffer !! on va faire un peu d’histoire (oui fallait vous y attendre) et on verra ensemble ce que c’est que LE CHOCOLAT !!

D’après wikipédia, le chocolat  est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille.

Eh le mot CHOCOLAT, il vient d’où lui ???

Le mot chocolat proviendrait du nahuatl xocolatl, qui est une combinaison des mots xocolli (signifiant « acide ») etatl (qui veut dire « eau »)

Qui c’est qui la découvert en preum’s ??

Le livre de la Genèse Maya, le Popol Vuh, attribue la découverte du chocolat aux dieux. Dans la légende, la tête du héros Hun Hunaphu, décapité par les seigneurs de Xibalba, est pendue à un arbre mort qui donna miraculeusement des fruits en forme de calebasse appelés cabosses de cacao. La tête crache dans la main d’une jeune fille de Xibalba, l’inframonde maya, assurant ainsi sa fécondation magique. C’est pourquoi le peuple maya se sert du chocolat comme préliminaires au mariage. Le cacao permet aussi de purifier les jeunes enfants mayas lors d’une cérémonie. De même, le défunt est accompagné de cacao pour son voyage vers l’au-delà. (Euuuh ils st pas un peu fous ceux-là ???? lol)

Ça nous intéresse pas vraiment de savoir tout ça (quoi qu’un peu de culture ce n’est pas mauvais)nous on veut savoir c’est comment qu’à partir d’une fève, on obtient huuuuummm du chocolat !!!

Tout par des fèves de cacao. Pour obtenir la pâte de cacao indispensable à la fabrication du chocolat, ces fèves doivent subir plusieurs transformations.

D’abord, elles sont placées pendant 3 à 9 jours dans des caisses en bois où elles vont fermenter, c’est-à-dire s’échauffer à des températures pouvant atteindre 50 °C. C’est cette étape qui donne au chocolat sa saveur si particulière.
Ensuite, les graines sont triées pour enlever les saletés(y’en a toujours ), comme les cailloux ou les feuilles et on les trie selon leur taille.
Les graines sont ensuite torréfiées, c’est-à-dire chauffées à très haute température, entre 120 °C et 170 °C. Cette étape diminue le goût amer du cacao. Après le refroidissement, les graines sont concassées : on les débarrasse de leur coque par broyage et les amandes qu’elles contiennent sont ramassées. Ces amandes sont ensuite écrasées pour produire la pâte de cacao. Mais cette pâte est vraiment très amère j’y ai gouté croyez moi…

Bla bla bla le chocolat c’est tout ça ???

Oh que non !! Pour obtenir enfin ce que vous savez, il faut ajouter à la pâte obtenue, deux choses essentielles : du sucre et du beurre de cacao (qu’on obtient par pressage de la pâte de cacao).

On chauffe le mélange obtenu, on le brasse puis on le laisse refroidir afin qu’il durcisse !! eh voilà maintenant on sait tous faire du chocolat-soyons sérieux vous blaguez pas, pas si facile à faire que ça le chocolat, quand même hein…


Donnez-moi votre avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.