Tout bon mangeur devrait faire attention à tout ce qu’il consomme… Soit ! Vous avez comme moi, certainement entendu parler des méfaits des cubes d’assaisonnement utilisés dans la conception de la plupart de nos plats, marinades, soupes, sauces, vinaigrettes et souvent desserts. « Mangeons sain » est une série d’articles vous donnant des trucs et astuces pour donner du goût à vos plats en vous passant le plus possible de cubes d’assaisonnement.
A l’honneur aujourd’hui, les crevettes fumées !! Vous en trouverez dans tous les marchés, placées par tas de 500 F CFA sous leur forme entière ou réduites en poudre. Pour les sauces et les soupes, vous pouvez utiliser quelques crevettes fumées entières en les grillant dans une cuillerée d’huile, afin qu’elles puissent libérer toute leur saveur avant de rajouter le reste de vos ingrédients. Pour vos accompagnements, sauces tomate et autres, la poudre de crevettes fumées convient le mieux. 5 min avant de couper le feu sous votre sauce tomate, rajouter une cuillerée de poudre, c’est vraiment très bon et aucun problème de cuisson !!
Ce n’est pas facile de préparer sans cube quand on l’a presque toujours fait mais il est possible d’en réduire sa consommation. Vous pouvez commencer par réduire de moitié votre consommation habituelle, si vous en utilisiez deux par sauce, n’en prenez qu’un seul par exemple… Crédit photo: http://www.africa-trade.ci